Revue de web [1]

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Pour cette première revue de web, voici une petite sélection d’articles sur le métier de community manager.

Je mets un petit extrait de chaque article mais pas l’intégralité bien sûr, il faut cliquer sur les liens pour aller les lire dans leur totalité.

Comment gérer une situation de crise sur les réseaux sociaux ? Conseils et exemples.

Un article de Webmarketing&com

Tous les community manager ont eu affaire à un moment ou un autre à de mauvais commentaires. Suivant la taille de l’entreprise et de la communauté en question les choses peuvent vite devenir difficiles à maîtriser. Webmarketing&com passe en revue les cas d’Aquarelle et de Bouyges Telecom, deux exemples de ce qu’on peut faire et de qu’on ne doit surtout pas faire.

 Les réseaux sociaux sont de plus en plus responsables de situations de crise. Un commentaire, un tweet, une rumeur, l’information circule à une vitesse que les médias traditionnels n’arrivent pas à égaler (même la radio, considéré comme média le plus réactif). Ainsi, un consommateur en colère, ou même une erreur de la part d’une marque peut très rapidement créer un « Bad Buzz » sur Internet.

Le Community Manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ?

Un article de Mediasociaux.fr

Je partage complètement son analyse sur le fait qu’un CM ce n’est pas juste celui qui diffuse l’information de l’entreprise sur Twitter et Facebook ! En revanche je suis moins convaincue lorsqu’il insiste pour que le CM fasse forcément partie de l’entreprise. Tout dépends encore une fois de la taille de l’entreprise ! S’il s’agit d’une petite PME-PMI, un intervenant extérieur sera certainement plus adapté que quelqu’un à temps plein en interne. La problématique n’est évidement pas la même pour une grande entreprise qui a plus de ressources humaines.

A la différence de certains blogueurs qui résument le fait d’être un bon Community Manager uniquement à une personne qui a une communication LOL sur les réseaux sociaux qu’il gère, faute d’avoir le poids suffisant pour peser sur certaines décisions internes et stratégiques au sein de l’entreprise, la question de l’organisation et du poids hiérarchique est majeur. On ne peut pas différencier de bonnes pratiques de Community Management de celles qui permettent de répondre à de vraies attentes de clients / prospects sur Internet. Le Community Management est le bras armé de la communication, de la relation client et du marketing sur les médias sociaux, son impact est donc mesurable à la lumière de ces métiers et pas seulement du jugement externe de pratiques qui se révèlent plus ou moins habiles uniquement dans la forme.

Un tiers des PME utilise les réseaux sociaux chaque jour pour communiquer

Un article de ZDNet.fr

C’est plutôt une bonne nouvelle pour la profession ! Finalement les PME ne sont pas si réticentes que ça concernant l’utilisation des réseaux sociaux en matière de communication !

Les réseaux sociaux semblent ainsi être rentrés dans les habitudes des petites entreprises pour communiquer. Selon une étude de VerticalResponse auprès d’environ 500 PME, 66% des responsables interrogés déclarent utiliser davantage ces outils par rapport à l’année dernière.

Posted by Sabrina   @   12 novembre 2012 0 Commentaires
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