Pourquoi utiliser Twitter comme outil de communication marketing ?

Filed in Réseaux Sociaux 0 Commentaires

Pour les non initiés, les réseaux sociaux peuvent paraître anecdotiques voire inutiles en terme de marketing. Pourtant, ils sont de plus en plus présents dans la vie des internautes Français qui sont chaque année plus nombreux à s’inscrire sur les réseaux et qui y passent un temps important.

En moyenne, les internautes français ont passé chaque mois, en 2012, 405 minutes sur Facebook, 89 minutes sur Pinterest, 21 minutes sur Twitter (à nuancer car les clients pour Twitter sont très nombreux et populaires mais n’entrent pas dans les statistiques), et 17 minutes sur LinkedIn.

Et le temps qu’ils y consacrent augmente sensiblement, si on prend l’exemple de Facebook  entre juillet 2010 et octobre 21011 en France, le temps passé mensuellement était de 320.7 minutes (soit 5h34).

.

 

Et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux « jeunes » comme le prouve les statistiques de Twitter.

Si Twitter a mis du temps à s’imposer en France, c’est désormais chose faite et, selon l’étude de comscoredatamine.com, le nombre de comptes Twitter en France a augmenté de 53% en 2012 pour atteindre le nombre de 5.5 millions d’utilisateurs français.  Ainsi, la France se place 7e dans le classement des pays qui twittent.

La statistique la plus étonnante de cette étude porte sur l’âge des twittos. Là où on s’attendait à trouver les 15-24 ans et les 25-34 ans en tête, on trouve en fait les 55 ans et plus en première position. Attention, ses chiffres sont à nuancer car ils ne portent que sur les visites du site Twitter et ne comptabilise pas les utilisateurs des applications mobiles et des  applications pc/mac comme Tweetdeck ou Hootsuite, ce qui explique probablement la part et la progression  importante des plus de 45 ans.

On constate sur ce graphique que les 55 ans et plus ont très fortement augmentés sur Twitter entre novembre 2011 et novembre 2012, leur nombre ayant carrément doublé ! Cette tranche d’âge devient même la plus important sur le réseaux de microblogging avec 1,3 millions d’utilisateurs.

Juste derrière on trouve :

  • les 15/24 ans avec 1.2 millions utilisateurs (+62% sur la période),
  • les 25-34 ans avec 1,1 millions (+39% sur la période),
  • les 45-54 ans avec  1 million (+40% sur la période),
  • les 35-44 ans avec 0,9 million (+27% sur la période)

Les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux. L’audience mobile de Twitter à connu une augmentation de 117% entre juin 2011 et juin 2012. Cette augmentation est spectaculaire, tout comme celle de LinkedIn qui augmente de 126% sur la même période.

 

Facebook, comme on peut le voir, reste le réseau n°1 en terme d’utilisateurs et de temps mais sa croissance stagne, ce qui est normal lorsqu’on a déjà plus d’un milliard de comptes enregistrés. On en parlera dans un prochain article.

Alors, pourquoi utiliser Twitter comme d’un outil marketing ? Et bien je pense que les chiffres parlent d’eux même. Il faut être présent sur Twitter car c’est un réseau en forte expansion en France et dans le monde. Il serait dommage de se priver de ce moyen de communication car il peut devenir un outil précieux pour interagir avec vos clients.

 

Posted by Sabrina   @   25 février 2013 0 Commentaires
Tags : , , , , , ,

Partager cet article

0 Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à commenter.
Laisser un commentaire.


5 − cinq =

Article précédent
«
Article suivant
»
Glito Theme by Software-Today.com and Save-Money.co