Kiabi teste le shopping social avec son expérience « Kiabi Shopping Connect »

Post image of Kiabi teste le shopping social avec son expérience « Kiabi Shopping Connect »
Filed in Marketing , Réseaux Sociaux 1 Commentaires

Voici enfin une façon sympathique d’utiliser la technologie RFID ! Kiabi innove avec cette initiative qui est originale et a le mérite d’être à la fois un coup marketing et d’être convivial et donc de plaire aux utilisateurs assidus de Facebook, surtout aux jeunes utilisatrices d’ailleurs !

Le principe est assez simple mais bien pensé et va permettre à Kiabi de faire des économies en pub puisque ce sont les clients qui vont la faire :

  • Une borne pour se connecter à son compte Facebook à l’entrée du magasin,
  • Un bracelet contenant une puce RFID qui permet de « liker » et de partager directement sur son mur Facebook lorsqu’il rentre en contact avec une borne,
  • Un studio photo à la sortie des cabines d’essayages pour partager sur son mur sa séance d’essayage et ainsi obtenir l’avis de ses amis sur la tenue qu’on vient d’enfiler,
  • Et pour finir, c’est là que l’opération marketing se concrétise, une réduction de 10% en passant à la caisse si on est muni du fameux bracelet ! Et en plus de ça, on peut partager avec le monde entier qu’on a eu cette remise et ainsi inciter ses amis à venir chez Kiabi.
Mais voyez plutôt car, comme souvent, une vidéo vaut mieux que des centaines de mots pour expliquer un concept :

La technologie RFID, qu’est ce que c’est ? Peut-être avez vous déjà entendu parler de ces lapins communiquants, autrefois connus sous le nom de Nabaztag et maintenant sous le nom de Karotz ? Ils fonctionnaient également avec des puces RFID et permettaient en passant des objets contenant des puces devant eux de faire un certain nombre d’actions.

Voici la définition de Wikipédia pour cette technologie :

La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :

  • les objets, comme avec un code à barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
  • les personnes, en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact) ;
  • les carnivores domestiques (chats, chiens et furets) dont l’identification RFID est obligatoire dans de nombreux pays, en étant implantée sous la peau. C’est également le cas de manière non obligatoire pour d’autres animaux de compagnie ou d’élevage (on parle alors de puce sous-cutanée).

Cette technologie n’est donc pas du tout nouvelle mais elle est ici utilisée d’une manière originale, qui sort un peu des sentiers battus.

Et les fans de la marque, qu’est ce qu’ils en pensent ?

Comme toujours, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Les commentaires sur leur fan page Facebook sont mitigés, il y a des gens franchement emballés par le concept mais quelques uns sont plus critiques, voire hostiles comme ceux-ci (j’ai fait le choix de ne pas corriger le français et les fautes d’orthographe) :

Ninie : c du marketing tous ça ! c juste une très bonne idée (j’avoue) pour que plus de gens soient séduit par les fringues ! en fait les gens là qui se font prendre en photo bah c’est eux qui font la pub gratuite a Kiabi, c tout. Ça fait économiser beaucoup d’argent a Kiabi: Leurs tenue, collection bref leurs fringues se retrouve afficher partout sur facebook gratos »" » ! Et voilà comment les mouton suivent le troupeaux !

Kif-Kiff : Pas mal mais c’est purement commercial, les clients contribue à augmenter le chiffre d’affaire de Kiabi en leur faisant de la pub gratos..bonne idée Kiabi;-)

Virginie D :je trouve sa un peu ridicule,déja que les gens raconte leur vie sur facebook mais alors la sa va etre le bouquet finale.

Tomy V : Arrêtez de prôner Facebook sortez de chez vous appelez les gens allez les voir mais par pitié stop les réseaux
Sociaux a forte dose merci.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

(Source)

Posted by Sabrina   @   24 septembre 2012 1 Commentaires
Tags : , , , ,

Partager cet article

1 Commentaires

Commentaires
Trackbacks.
Laisser un commentaire.


+ six = 14

Article précédent
«
Article suivant
»
Glito Theme by Software-Today.com and Save-Money.co