Google fait de la pédagogie SEO

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Google a lancé il y a quelques jours le site Inside Search pour expliquer comment fonctionne leur moteur de recherche et c’est plutôt bien fait. Un peu de pédagogie ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?

Le site est agréable et se présente un peu comme une infographie qui se déroule au fur et à mesure qu’on scroll la page vers le bas. Je vous propose une rapide traduction de la petite histoire que Google nous conte dans cette infographie.

Parcourir et indexer

Les robots de Google naviguent sur internet en parcourant les liens de pages en pages. Plusieurs facteurs entrent dans le classement des pages, mais c’est principalement le contenu des pages qui entre en compte. Toutes les pages explorées sont alors listées dans l’index qui, d’après Google, pèse plus de 100 millions de gigabits !

Algorithmes

Google écrit des programmes et des formules afin de produire le meilleur résultat possible. Lorsque vous faites une recherche, l’algorithme cherche des indices pour mieux comprendre ce que vous voulez dire.  L’algorithme explore les différentes orthographes possible, des synonymes, vous propose de l’auto-complétion, etc. et va instantanément chercher dans l’index les pages qui sont pertinentes par rapport à votre recherche. Puis les résultats sont classés grâce à plus de 200 facteurs comme la qualité du site et de la page, sa fraîcheur, si le contenu est plus ou moins réservé aux adultes (safesearch). Un paramètre important (hélas) est le « user context » qui se base, entre autres, sur votre position géographique et votre historique de navigation.

Combattre le spam

Google combat le spam 24 heures sur 24 afin de garder les résultats pertinents. La grande majorité des sites classés spam sont retirés de l’index de façon automatique mais certains documents posant question sont  examinés manuellement. S’ils détectent du spam sur un site, ils agissent immédiatement. Lorsque Google classe un site en spam, ils essayent d’en notifier le propriétaire afin que celui-ci puisse faire le nécessaire pour que son site soit de nouveau réindexé.

Tout au long des explications, Google nous fournit des chiffres et des graphiques forts intéressants sur le spam et les sites qui ont été retirés de leur index. On peut même voir les derniers sites qui ont été retirés de l’index en temps réel, c’est très intéressant !

 

Posted by Sabrina   @   6 mars 2013 1 Commentaires
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1 Commentaires

Commentaires
mar 7, 2013
11 h 48 min

alors c’est ça le béaba du référencement selon Google

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