Facebook Fanpages, ce qui a changé en septembre

Filed in Réseaux Sociaux 0 Commentaires

Facebook fait tellement de changements en permanence qu’il peut être parfois compliqué pour les marques de suivre. Voici donc un petit récapitulatif des changements apportés par Facebook ces derniers mois dans les outils des fanpages.

Les sondages, c’est fini !

C’était bien pratique pour interroger vos fans sur un sujet en particulier et avoir des statistiques précises, mais c’est fini. Les questions ont été supprimés des outils des fanpages comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Disparition des questions

 

Alors, comment faire pour continuer à poser des questions ? Pour susciter de l’engagement auprès de vos fans, il faut trouver le bon levier. Les images fonctionnent très bien pour ça et si elles sont accompagnées d’une question bien posée, elles peuvent obtenir de nombreux commentaires. Oasis et d’autres marques l’ont bien compris et utilisent les images pour provoquer l’engagement.

L'humour d'Oasis fait mouche et suscite énormément d'engagement.

L’humour d’Oasis fait mouche et suscite énormément d’engagement.

L’humour d’Oasis marche très bien. Sur cette capture d’écran on peut voir qu’il y a 3447 j’aime, 298 commentaires et 228 partages pour cette image. L’originalité paye toujours et c’est un des meilleurs conseils qu’on peut donner aux community managers et aux graphistes. Ci-dessous, Coca Cola utilise le même levier, une image, une référence à un célèbre humoriste et ça marche aussi : 274 partages, 254 commentaires et 2553 j’aime.

Coca Cola aussi utilise l'humour

L’interdiction de faire des jeux concours en utilisant Facebook est levée.

C’était la règle de Facebook que toutes les pages qui n’avaient pas les moyens de se payer une application enfreignaient. Jusqu’ici il était interdit par les CGU de Facebook d’utiliser les fonctions natives de la plateforme sociale pour organiser un jeu concours. Il fallait que le jeu concours soit hébergé sur un autre site et intégré dans Facebook via une application. Désormais, Facebook autorise les pages à utiliser les j’aime, les commentaires et les partages pour enregistrer une participation.

Ce changement va mettre en conformité toutes les petits pages avec les CGU de Facebook mais attention, ça ne rend pas le tout plus légal d’un point de vue juridique… Il y a un autre point sur lequel ça reste compliqué, c’est la collecte des information des participants. Comment faire pour relever tous les participants avec exactitude et être sur qu’ils répondent aux conditions pour que leur participation soit valide  ? Il n’y a pas mieux qu’une application et d’un vrai concours avec enregistrement en base de données pour faire ça proprement. L’utilisation des likes et des commentaires ne peut donc s’appliquer qu’à des pages n’ayant pas une très forte audience et n’offrant pas des lots importants.

Une image vaut mieux que 100 mots

Je suis sure que vous attendiez cette fonctionnalité depuis très longtemps, le commentaire photo ! Il est désormais possible de poster une photo en commentaire, ce qui ouvre de nombreuses possibilités. Je vous renvoi plus haut à la capture d’écran d’Oasis qui a utilisé cette fonctionnalité pour donner la réponse à sa question.

Posted by Sabrina   @   19 septembre 2013 0 Commentaires
Tags : , , , ,

Partager cet article

0 Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Soyez le premier à commenter.
Laisser un commentaire.


5 × deux =

Article précédent
«
Article suivant
»
Glito Theme by Software-Today.com and Save-Money.co