Facebook est entré en bourse et a fait Pshiiit !

Post image of Facebook est entré en bourse et a fait Pshiiit !
Filed in Réseaux Sociaux 1 Commentaires

La start-up de Montainview vient de faire son entrée en bourse vendredi dernier, mais le bilan à la clôture est loin d’être aussi fracassant que ne l’avait prévu Facebook !

Du coté de l’action

Le titre a fait son entrée à 38 dollars, c’est un tarif élevé pour ce genre de société, ce qui n’a pas permis une forte hausse du titre. A la clôture, l’action avait pris seulement 0.61%, l’amenant à seulement 38.3 dollars. Et aujourd’hui, la bourse n’a pas été plus clémente !

Avec une valorisation de 100 milliards de dollars pour 1 milliard de bénéfices en 2011, Facebook possède un PER (rapport capitalisation / bénéfices) de 100, contre 19 à Google et 14 à Apple. Traduction: l’action Facebook est 5 fois plus «chère» que celle de Google et 7 fois plus que celle d’Apple.

Source : 20 minutes

Mise à jour : L’ouverture du NASDAQ ce lundi confirme le scepticisme des investisseurs, puisque Facebook ouvre à 35,52 $ l’action, soit en dessous de son tarif d’introduction. Au moment où nous publions cette mise à jour, le cours de l’action continue même de baisser, à moins de 34,25 $.

Source : Numerama

A l’heure où j’écris cet article, l’action a encore baissée et s’échange à 33.68 $.

Un business model risqué ?

Beaucoup d’investisseurs semblent sceptiques quant au business model de Facebook, à la rentabilité du titre et à la prise de risque que l’achat des actions Facebook représente. Les revenus publicitaires seraient en baisse suite au départ de General Motors et ses 10 millions de dollars, le groupe ayant jugé les résultats de cet investissement trop incertains, et bien moins rentables que les publicités Google Adwords. Nul doute que Facebook va devoir essayer de diversifier pour obtenir des revenus. Je ne suis pas certaine que leur proposition de faire payer les sociétés pour mettre en avant certains contenus arrange cette situation. Qui va vouloir payer pour faire ce qu’on pouvait faire gratuitement jusqu’ici ? Certainement pas les PME-PMI !

Sachant que d’autres réseaux que Facebook sont entrés en bourse avec eux aussi plus ou moins de succès, les titres de LinkedIn, Groupon ou Zynda perdant près de 40% de leur valeur dans les 6 mois qui ont suivi leur entrée en bourses, il va falloir surveiller ça pour voir comment Facebook s’en sort.

Quelques liens

Posted by Sabrina   @   21 mai 2012 1 Commentaires
Tags : , , , ,

Partager cet article

1 Commentaires

Commentaires
juil 24, 2012
7 h 30 min

Il ne semble pas toujours facile de confectionner des CP explicite et sommaire toutefois vous avez gagné avec Facebook est entré en bourse et a fait Pshiiit ! | Sabrina Maurin là où tant d’autres ont échoué. Il semblerait de plus délicat de faire plus enfantin.

Laisser un commentaire.


trois × = 24

Article précédent
«
Article suivant
»
Glito Theme by Software-Today.com and Save-Money.co