Et les sources ?

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sourceIl y a deux jours en faisant ma veille quotidienne sur le webmarketing, le SEO et les réseaux sociaux, je tombe sur un article du Blog du modérateur (très bon blog au demeurant) concernant les chiffres de Facebook pour le troisième trimestre 2013 en France. Comme ce sujet m’intéresse particulièrement j’ouvre l’article. Je passe vite fait sur les chiffres et l’analyse car je veux la source pour faire ma propre analyse avant de lire la leur. Je vais tout en bas de la page, pas de source. Je remonte en haut de la page, pas de source. Je lis donc en diagonale l’article à la recherche d’un lien vers une source officielle, rien.

Mais d’où viennent ces chiffres ?

Bien. Je trouve ça étonnant de ne pas avoir de source, donc comme Google est mon ami, je tape la recherche suivante : « chiffres facebook france 2013″. Je trouve pléthore d’articles qui reprennent les mêmes chiffres mais aucun, je dis bien aucun, ne cite de source ! Et Google ne me trouve pas les chiffres officiels d’origine…

D’où viennent ces chiffres, qui a publié l’article en premier, qui a recopié les chiffres sur quel site ? En creusant un peu plus on retrouve les mêmes chiffres pour la France dans des articles datant du mois de septembre (Gizmodo, Presse Citron, Frenchweb) mais toujours sans source.

Je m’interroge vraiment sur cette absence de source sur tous ces sites assez importants. Citer ses sources c’est la base du journalisme ou même du blogging ! Une source donne de la légitimité et crédibilise vos propos, permet au lecteur de vérifier ce qui est dit et lui donne l’opportunité de faire sa propre analyse des données brutes. Bref, citer ses sources est vraiment important, d’autant plus sur internet où il est si facile de s’approprier le travail des autres en faisant un bête copié/collé !

J’ai donc passé une bonne partie de ma journée d’hier à chercher des sources que je n’ai jamais trouvées.

On m’a répondu que c’était les statistiques fournies par Facebook, soit, je retourne pour la dixième fois sur la newsroom de Facebook (source officielle pour les dernières actualités, annonces et ressources médiatiques de Facebook) et je ne trouve quand même pas ces chiffres !

Alors, soit je suis aveugle, soit ces chiffres ont été communiqués autrement (conférence de presse, mailing, communiqué de presse, que sais-je…). Je ne dois pas être dans le secret des Dieux… Ceci étant dit, j’ai d’autres questions à soulever.

J’ai trouvé sur ce blog cette infographie qui semble venir de chez Facebook mais, celle-ci non plus je ne sais pas où ils l’ont trouvée…

Facebook France 2013

Comment Facebook arrive-t-il à ces chiffres ?

Admettons qu’ils aient en effet été diffusés par Facebook (où, quand, comment ?) ils ne sont pas pour autant tous à croire sur parole !

On va reprendre les fameuses statistiques reprises partout et essayer de voir un peu plus loin. Les cinq premières stats ne me posent pas de problème (outre le fait que, encore une fois, je ne les ai pas trouvé sur un site officiel). Facebook est tout à fait capable de donner ce genre de chiffres qui ne nécessitent aucune intervention d’un organisme extérieur.

  • 65% des utilisateurs de Facebook accèdent à la plateforme depuis leur mobile
  • 26 millions d’utilisateurs en France, 17 millions sur mobile
  • 11 millions d’utilisateurs quotidiens via mobile
  • les utilisateurs quotidiens se connectent en moyenne 14 fois par jour à l’application
  • 49% du CA de Facebook se fait sur le mobile

En revanche, celles-ci me posent problème. Comment Facebook peut affirmer que 14% des utilisateurs français ont acheté un cadeau après l’avoir vu dans leur fil d’actualité ? Ont-ils fait un sondage ? Quelle technique de sondage a été utilisée, par quel organisme, sur combien de personnes ? Idem pour le temps que représente Facebook par rapport au temps applicatif sur mobile, Facebook à lui tout seul ne peut pas disposer de ces données ! Et s’il en dispose je me demande bien comment il les a acquises et comment il fait son calcul !

  • 14% des utilisateurs français affirment avoir acheté un cadeau après l’avoir vu dans le fil d’actualité
  • le ciblage des campagnes Facebook aurait un taux de pertinence de 91%, contre 27% pour les autres campagnes en ligne
  • Facebook représente 1 minute sur 5 du temps consacré à l’utilisation d’applications mobiles

Facebook est certes le réseau social dominant et est important dans une stratégie digitale à l’heure actuelle mais, il ne faut pas non plus avaler tout et n’importe quoi. Je vous renvoie à cet article de l’excellent blog mediasociaux.fr qui analyse très finement les résultats financiers du troisième trimestre. Il explique très bien les choses, avec une analyse tellement poussée et bien construite que ce n’est pas la peine d’essayer de la refaire.

Pour conclure, je voudrais rappeler que, en tant que professionnels, il ne sert à rien de ne pas citer ses sources. Nous n’inventons pas les chiffres que nous communiquons, le seule chose que nous pouvons nous attribuer est l’analyse que nous en faisons, encore faut-il qu’elle soit vraiment de nous et pas copiée ailleurs. Citer sa source n’est donc pas seulement un moyen de respecter l’information d’origine mais aussi le moyen de vous laver de tout soupçon de plagiat.

Posted by Sabrina   @   22 novembre 2013 0 Commentaires
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