Bien construire sa stratégie de netlinking

Filed in Référencement , Réseaux Sociaux 2 Commentaires

Qu’est ce que le netlinking ?

Le netlinking est une pratique bien connue de tous les webmaster, Community Manager et autres gestionnaires de sites internet depuis bien longtemps. Elle consiste tout simplement à construire un réseau pour augmenter sa visibilité sur le web en faisant des échanges de liens entre un site A et un site B. Cette pratique est encore beaucoup d’actualité même si les récents changements dans l’algorithme de Google, principalement avec Pingouin, tend à rendre cette pratique inutile, du moins en terme de référencement.

Quelle stratégie adopter ?

Soyez social !

Google, qui est le moteur de recherche dominant, veut résolument se tourner vers le social et le partage, alors il va falloir vous aussi vous-y mettre tout simplement ! Dans un précédent article, je vous donnais déjà les bonnes règles du référencement pour plaire à Google Pingouin, ici on va se concentrer sur les liens.

Devenir social, c’est  à dire ? Hé bien si vous n’avez pas déjà une page Facebook, un compte Twitter et un compte  Google +, il va falloir en créer un et l’alimenter pour « recruter » des fans et des followers. Lorsque vous créez du contenu sur votre blog ou votre site internet, il faut que ce contenu devienne visible aux yeux de tous. Pour cela, les réseaux sociaux sont des outils formidables, mais nous y reviendrons dans un prochain billet. Partagez vos articles, billets, vidéos, photos etc sur les réseaux, car Google et les autres moteurs de recherche indexent ces parutions et les font remonter dans leur résultats. Plus votre lien va être partagé et plus il sera visible par les moteurs de recherche.

Surtout ne délaissez pas Google + sous prétexte que le réseau vous semble « mort » ! Il est vrai qu’il y a moins d’inscrits sur G+ que sur Facebook et que les gens y sont globalement moins actifs, mais G+ est très bien intégré à tous les outils Google et le lien que vous partagez sur dessus sera plus facilement pris en compte par l’algorithme de Google.

Articles sponsorisés et « Guest blogging »

Deux choses fonctionnent plutôt bien : les articles sponsorisés et le « guest blogging ».

Articles sponsorisés, un bon moyen de faire parler de vous, si vous avez les moyens !

Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous inscrire sur des plateforme d’affiliation en tant qu’annonceur. Ces plateformes, comme eBuzzing , proposent à des blogs et à des sites de faire votre promotion en les rémunérant au CPC (coût par clic) ou au CPV (coût par vue), par le biais d’articles, de communiqués de presse ou de vidéos.

Une arme à double tranchant : le « guest blogging »

Le « guest blogging » consiste à inviter un ami bloggeur à venir rédiger un article chez vous sur un sujet qu’il maîtrise. Le guest bloggeur met son expertise et son influence à votre service. Cet exercice est délicat pour les deux bloggeurs mais est censé avoir plus d’avantages que d’inconvénients.

D’après lereferenceur.fr, les avantages sont les suivants :

Pour le bloggeur invité :

  • Augmenter sa visibilité en vous faisant connaitre auprès de d’autres lecteurs.
  • Améliorer le référencement grâce aux liens incorporés dans l’article que vous publiez.
  • Publier un article sur un sujet qui vous tient à cœur mais que votre ligne éditorial ne permet pas.
  • Améliorer sa rédaction, car logiquement vous essayerez de vous surpassez rédactionnellement parlant, afin de séduire un nouveau public.

Pour le propriétaire du blog :

  • S’octroyer une pause le temps d’un billet. L’article que vous ne rédigerez pas, vous fera gagner du temps pour acquérir peut être quelques backlinks, sortir pour profiter du beau temps, enfin vous faites ce que vous voulez de ce temps gagné.
  • Faire découvrir à vos lecteurs de nouveaux sujets ou de nouveaux points de vue.
  • Améliorer votre référencement : Un contenu de qualité en plus c’est toujours ça. Google aime les bons contenus. ^^
  • Améliorer votre visibilité : Le bloggeur invité va faire en sorte d’augmenter la visibilité de son article en diffusant l’article auprès de son réseau.
Que des avantages donc, mais attention, ne devenez pas fainéants pour autant et ne faites pas du « guest blogging » une habitude trop fréquente, votre lectorat risquerai de ne pas apprécier et de déserter votre blog au profit de celui de votre invité !
Travaillez bien votre stratégie et vos partenariats, votre référencement et donc votre visibilité en dépendent.
Posted by Sabrina   @   30 juillet 2012 2 Commentaires
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2 Commentaires

Commentaires
juil 31, 2012
5 h 29 min

Merci pour la mention.

Tout a fait d’accord avec toi. Le guest blogging c’est intéressant pour les 2 parties, mais il ne faut pas en faire trop souvent.

Auteur juil 31, 2012
7 h 23 min
#2 Sabrina :

Il n’y a pas de quoi :) Vous avez si bien formulé les avantages, autant faire un lien vers votre article.

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